Centenaire françois morellet 1926 – 2026
À l’occasion du centenaire de la naissance de François Morellet, de nombreuses institutions se rassemblent pour un hommage à l’une des figures majeures de l’art contemporain, à l’initiative de l’Estate Morellet et du Centre Pompidou.
Présent dans les plus grandes collections publiques françaises ainsi que dans de nombreuses collections institutionnelles internationales, Morellet a également investi durablement l’espace public avec plus d’une centaine d’oeuvres visibles dans nos villes – sur des façades, dans des jardins, des gares ou sur des places. Grâce à la liberté et l’humour avec lesquels il s’est emparé du vocabulaire de l’abstraction géométrique, il a su créer un dialogue vivant entre l’art, l’architecture et le public. En écho à la rétrospective « François Morellet. 100 pour cent », présentée au Centre Pompidou -Metz, un vaste programme national est initié par l »Estate Morellet, le Centre Pompidou, la galerie Mennour qui représente l’artiste et en collaboration avec de nombreuses institutions partenaires.
Ce projet d’envergure se déploie dans toute la France à travers des accrochages inédits, des redécouvertes d’oeuvres figurant dans les collections et dans l’espace public, ainsi qu’un ensemble de rencontres, conférences et un colloque international. L’objectif : réinterroger l’héritage de Morellet, sa place dans l’histoire de l’art, son rapport au patrimoine et à l’architecture, et l’influence qu’il continue d’exercer sur les artistes contemporains.


























